Vitamine D : quoi, quand, pourquoi ?

 


Vous l'avez sans doute remarqué : les jours raccourcissent, les nuits s'allongent. Après les longues et chaudes journées d'été, c'est maintenant au tour de l'automne plus frais. Consomme-t-on suffisamment de vitamine D ? Pouvons-nous les obtenir ailleurs? Et pourquoi avons-nous réellement besoin de cette vitamine ?

Pourquoi avons-nous besoin de vitamine D ?

D'une manière générale, la vitamine D assure des os et des dents solides. Si le corps a suffisamment de vitamine D, le calcium et le phosphore seront correctement absorbés par l'alimentation et fixés dans les os et les dents pendant la croissance. La vitamine est également nécessaire pour minimiser la perte osseuse (ostéoporose) et est importante pour le système nerveux, le cœur et les muscles. La vitamine D soutient également la résistance et protège les cellules et les tissus sains.

Dans le monde médical, la vitamine D est donc utilisée pour traiter certaines maladies et affections telles que :

  • le rachitisme, le diabète, l'obésité, la faiblesse musculaire, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie pulmonaire obstructive chronique, l'asthme, la bronchite, le syndrome prémenstruel et les maladies des dents et des gencives.
  • La vitamine D est souvent utilisée pour lutter contre les affections cutanées telles que le vitiligo, la sclérodermie, le psoriasis, la kératose actinique et le lupus vulgaris.
  • Parce que la vitamine D améliore la santé, elle renforce le système immunitaire. Bien que cela n'ait pas encore été prouvé, cela pourrait signifier que la vitamine D peut aider à combattre le cancer.

D'où vient la vitamine D ?

La vitamine D est l'une des rares vitamines que le corps peut fabriquer lui-même. Nous obtenons la majeure partie de notre vitamine D – environ 80 à 90 % – de la lumière du soleil. L'exposition au soleil est un moyen facile d'obtenir suffisamment de vitamine D. Cela peut être fait en absorbant quotidiennement une demi-heure de soleil par les mains, les bras, les jambes ou le visage. Parce que le temps nécessaire au soleil dépend de l'âge, du type de peau, de la couleur de la peau, de la saison ou de l'heure de la journée, la règle suivante est également observée : considérez combien de temps votre peau a besoin pour appliquer une crème solaire légère (sans protection). Vous avez besoin d'un quart de ce temps au soleil pour obtenir suffisamment de vitamine D, environ 2 à 3 fois par semaine.

Mais qu'en est-il de l'automne et de l'hiver ?

Pendant les mois sombres d'automne et d'hiver, il ne semble pas si évident d'avoir suffisamment de soleil. C'est pourtant le cas de la plupart des gens. Comme mentionné ci-dessus, vous n'avez pas besoin de passer trop de temps au soleil pour obtenir suffisamment de vitamine D. Cependant, si vous vous sentez un peu paresseux ou déprimé en hiver, ou si vous n'obtenez vraiment pas beaucoup de soleil pendant quelques jours, vous pouvez toujours chercher une dose supplémentaire. Malheureusement, la vitamine D ne se trouve que dans très peu d'aliments et même dans ce cas, il n'y en a qu'une petite quantité. L'exception concerne les poissons gras comme le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines et le thon. Certains produits laitiers, jus et céréales sont enrichis de cette vitamine. Il est alors clairement indiqué sur l'emballage. Les champignons sont également une source importante de vitamine D. Les jaunes d'œufs, les abats, les viandes musculaires et les produits laitiers à forte concentration en matières grasses contiennent également naturellement une petite quantité de vitamine D.



Bien entendu vous pouvez aussi vous en procurer en pharmacie ou en épicerie, sous forme de compléments alimentaires. Un supplément est même recommandé pour certaines personnes :
  • Enfants jusqu'à 6 ans inclus
  • Les personnes à la peau foncée
  • Les femmes qui portent un voile
  • Femmes de plus de 50 ans
  • Hommes à partir de 70 ans
  • Les gens qui ne sortent pas assez
  • Femmes enceintes ou allaitantes
Vous pouvez absorber la vitamine D par la peau grâce à certaines crèmes et lotions, tout comme par la lumière du soleil. Un traitement HydraFacial avec LED Light Therapy aide également la production de vitamine D par la peau et réduit les rougeurs, les irritations et les signes de vieillissement.

Messages les plus recents