Tout ce que vous devez savoir sur le psoriasis

 


À la fin du mois (29 octobre), c'est la Journée mondiale du psoriasis. Il est temps d'examiner de plus près cette affection cutanée.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection cutanée imprévisible et irritante qui soulève encore de nombreuses questions. La peau se renouvelle tous les 28 jours : de nouvelles cellules cutanées se forment et les anciennes meurent. L'épiderme est constitué de très petites cellules cutanées qui meurent lentement et se desquament. C'est normalement un processus que personne ne remarque. Dans le psoriasis, cela se produit 5 à 10 fois plus rapidement, provoquant un excès de cellules mortes à la surface de la peau. Cela provoque des plaques de peau rouges et enflées pleines de squames blanches. Le psoriasis affecte le plus souvent les genoux, les coudes et le cuir chevelu, mais peut également affecter le haut du corps, les paumes et la plante des pieds. Dans certaines formes de psoriasis, il apparaît également dans les plis cutanés, par exemple des aisselles, de l'aine ou sous les seins. Souvent, le défaut cutané devient visible pour la première fois autour de la puberté, mais le psoriasis peut en fait commencer à tout âge.

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

Les symptômes dépendent du type, mais en général on peut parler de :
  • des plaques de peau rouge, souvent couvertes d'écailles blanches lâches : ces plaies peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs, et parfois même des craquelures et des saignements.
  • problèmes avec les ongles des doigts et des orteils tels que l'épaississement, la décoloration et la casse. Les ongles peuvent également se détacher du lit de l'ongle.
  • croûtes sur le cuir chevelu
Le psoriasis peut également être associé à l'arthrite psoriasique, qui entraîne des articulations douloureuses et enflées.

Qu'est-ce qui cause le psoriasis?

La cause exacte est un mystère. Les chercheurs pensent que le problème vient du système immunitaire. C'est peut-être une combinaison de gènes et de déclencheurs. Lorsque vous souffrez de psoriasis, les gènes qui régulent votre système immunitaire deviennent confus. Au lieu de protéger votre corps des envahisseurs comme ils le devraient, ils provoquent une inflammation et votre renouvellement cellulaire commence à se déchaîner. Les scientifiques ont découvert 25 gènes différents chez les personnes atteintes de psoriasis. Ils pensent qu'il faut plus d'un gène pour causer l'affection cutanée et recherchent les responsables. Environ 10 personnes sur 100 ont des gènes qui les rendent plus sensibles au psoriasis, mais seulement 2 ou 3 en sont réellement atteints.

Si vous avez la « bonne » combinaison de gènes, certains déclencheurs peuvent provoquer une poussée de psoriasis :

  • Problèmes de peau : une coupure, une piqûre d'insecte, une infection, un coup de soleil grave ou même trop de grattage peut déclencher une épidémie
  • Médicaments : certains médicaments contre l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les antipaludéens peuvent aggraver le psoriasis
  • Stress : les scientifiques pensent que votre système immunitaire peut réagir aux pressions émotionnelles et mentales tout comme il le fait aux problèmes physiques tels que les blessures et les infections.
  • Poids : les personnes en surpoids ont souvent du psoriasis dans les plis cutanés
  • Tabagisme : Allumer une cigarette peut doubler le risque de poussée et rendre plus difficile l'élimination des symptômes.
  • Alcool : Les gros consommateurs ont un risque plus élevé, en particulier les jeunes hommes. L'alcool peut aussi rendre le traitement moins efficace.
  • Changements hormonaux : La condition apparaît souvent ou provoque des poussées pendant la puberté. La ménopause peut aussi être un déclencheur. Chez les femmes enceintes, les symptômes peuvent s'améliorer ou disparaître d'eux-mêmes pendant la grossesse. Ils ont souvent une nouvelle poussée après la naissance.
Le psoriasis a tendance à être héréditaire mais peut sauter des générations : un grand-père et son petit-fils peuvent contracter la maladie tandis que la mère du petit-fils ne la contracte jamais. Bien que le psoriasis puisse être stressant et embarrassant, la plupart des poussées sont relativement inoffensives. Avec un traitement approprié, les symptômes peuvent souvent être contrôlés en quelques mois.

Comment savoir si j'ai du psoriasis ?

Dans la plupart des cas, le médecin généraliste ou le dermatologue peut déterminer s'il existe un psoriasis. Cependant, comme le psoriasis peut ressembler à l'eczéma et à d'autres affections cutanées, il est parfois difficile à diagnostiquer. Si le médecin n'est pas sûr, il ou elle peut ordonner une biopsie. Un petit morceau de peau est ensuite retiré et examiné plus en détail. Si vous présentez des symptômes de rhumatisme psoriasique (articulations enflées et douloureuses), le médecin peut prescrire une prise de sang Le psoriasis est-il contagieux ?

Non, le psoriasis n'est pas contagieux. Si vous souffrez de psoriasis, vous ne pouvez pas le transmettre à d'autres et les autres ne peuvent pas vous le transmettre. Beaucoup de gens le pensent, surtout lorsqu'il s'agit de cas graves et que la peau est complètement recouverte de squames. Le psoriasis n'est donc pas causé par une bactérie, un virus, un champignon ou un parasite. Ainsi, vous pouvez simplement vous asseoir à côté d'une personne atteinte de psoriasis. Ce n'est pas non plus une mauvaise chose de serrer la main de quelqu'un qui a du psoriasis sur les mains.

Comment traiter le psoriasis ?

Le psoriasis ne se guérit pas, mais de nombreux traitements sont possibles. Certains ralentissent la production de nouvelles cellules, d'autres apaisent les démangeaisons et la peau sèche. Le traitement dépend de la taille de la peau affectée, de l'emplacement de l'éruption cutanée et d'autres facteurs. Quelques méthodes de traitement :
  • crèmes stéroïdes
  • lotions hydratantes pour peaux sèches
  • crèmes à la vitamine D
  • crèmes rétinoïdes

Psoriasis en HydraFacial

Avec l'HydraFacial™, vous pouvez travailler sans problème sur la peau atteinte de psoriasis. Parce que la peau est renforcée, réparée et rendue plus saine, le problème deviendra également moins visible. Une peau saine est plus difficile de tomber malade. Cependant, la cause ne peut pas être traitée car elle n'est traitée que sur la peau.

Messages les plus recents