8 conseils pour soulager votre psoriasis en automne et en hiver

 



La chaleur est passée, l'automne est à la campagne et l'hiver arrive. Le froid peut déclencher des poussées de psoriasis, mais heureusement, il existe plusieurs façons de contrer les effets desséchants des températures froides et du chauffage. Saviez-vous que le 29 octobre est la Journée internationale du psoriasis ?

1. Hydrater

Gardez votre peau hydratée pour apaiser les rougeurs, les démangeaisons et réduire les plaques de psoriasis. Utilisez un gel ou une crème lavante hydratante sous la douche. Ne vous séchez pas immédiatement après avoir pris une douche, mais appliquez une lotion, une crème ou une pommade pour le corps : cela emprisonne l'humidité de la douche dans votre peau, afin qu'elle reste mieux hydratée. Plus la lotion, la crème ou la pommade est épaisse, meilleure est la rétention d'humidité dans votre peau, et c'est ce que vous voulez ! Aussi, choisissez un produit sans parfum pour éviter les réactions allergiques.

 
2. Optez pour un bain apaisant

Souffrez-vous de psoriasis ? Alors n'allez pas prendre une douche chaude quand il fait froid, mais plutôt un bain relaxant. Prendre une longue douche à l'eau chaude fait perdre beaucoup d'humidité à votre peau. Si vous ne prenez pas de bain, ne restez pas sous la douche plus longtemps que nécessaire et n'utilisez pas d'eau trop chaude : savonnez-vous et rincez-vous. Vous pouvez bien sûr prendre votre temps dans un bain. Vous pouvez enrichir l'eau chaude avec de l'huile, des flocons d'avoine finement moulus ou du sel marin. Restez dans le bain pendant environ 15 minutes pour desserrer les flocons, réduire les démangeaisons et vous détendre.

 
3. Procurez-vous un humidificateur

Pour vous réveiller avec une peau douce, vous pouvez acheter un appareil qui maintient l'humidité de l'air de votre maison. Mettez-le dans votre chambre la nuit pour contrecarrer les effets desséchants du chauffage. Assurez-vous de nettoyer l'humidificateur régulièrement pour éviter l'accumulation de bactéries.


4. Portez des couches douces

Le froid et le vent peuvent irriter votre peau et déclencher des poussées. Ils peuvent également rendre le psoriasis dans vos articulations plus douloureux. Enveloppez-vous dans une écharpe douce, un bonnet et des gants lorsque vous sortez pour protéger votre peau. Habillez-vous en couches que vous pouvez enlever une à la fois pour ne pas avoir trop chaud, car la transpiration peut aggraver votre psoriasis. Optez pour le coton au lieu de la laine, du denim et d'autres tissus qui peuvent irriter votre peau.

5. Boire de l'eau

Pour maintenir votre niveau de liquide, vous devez boire suffisamment de H2O. Vous savez que vous buvez suffisamment lorsque votre urine est jaune pâle. S'il est jaune vif ou de couleur foncée, vous devriez en boire plus.
 
6. Évitez le stress

Le stress peut aggraver votre psoriasis. Prévoyez du temps pour vous détendre. Optez pour un massage ou réservez un soin bien-être qui hydrate votre peau. L'exercice soulage également votre stress et peut réduire les poussées.


7. Allégez votre humeur

Le psoriasis peut vous déprimer. Ajoutez à cela les journées courtes et le peu de soleil, et vous ne vous sentez vraiment pas bien dans votre peau. Si vous vous sentez souvent triste, parlez-en à quelqu'un. Cela pourrait être un membre de la famille ou un médecin. La luminothérapie ou les antidépresseurs peuvent stimuler vos sentiments.

8. Améliorez votre plan de traitement

Si votre psoriasis s'aggrave toujours en automne ou en hiver, consultez votre médecin ou votre esthéticienne. Vous devrez peut-être simplement ajuster vos médicaments ou votre traitement, ou opter pour la luminothérapie.

Messages les plus recents